Conférence : Liban, Défis et Dynamique de Mouvement de Protestation Populaire d’Octobre 2019 et le Hezbollah, avec Joseph Daher

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 25/11/2020
18 h 30 - 20 h 00

Catégories


En ligne, lien Zoom : https://unil.zoom.us/j/97808526730

La conférence avec Joseph Daher traitera des différentes dynamiques politiques actuelles au Liban et du mouvement politique libanais Hezbollah. A la fois organisation armée et politique, le Hezbollah est né dans les années 1980 et s’est développé en un parti de masse avec une influence nationale et régionale majeure.

Le 4 août 2020, une nouvelle tragédie a frappé le Liban. Une explosion d’une ampleur sans précédent, équivalente à un séisme de magnitude 3,3, dans l’histoire du pays a fait près de 200 morts (libanais, syriens et autres nationalités) et 7 000 blessés et plus de 300 000 sans-abris. Le pays faisait déjà face à crise financière profonde et à un vaste mouvement de contestation populaire débutée en octobre 2019. Depuis lors, le pays est en proie à une certaine forme d’instabilité politique et les protestations populaires se poursuivent même si leur envergure a diminué en intensité et en nombre.

Acteur central de la scène politique libanaise, et même au niveau régional, le Hezbollah se retrouve au milieu des tractions politiques dans la vie politique du pays impliquant des acteurs régionaux et internationaux. En même temps, la politique « de pression maximale » des États-Unis contre la République Islamique d’Iran et le Hezbollah s’approfondit avec de nouvelles sanctions contre ces entités. Comment se positionne le Hezbollah face à ces évolutions politiques ? Quelle a été la réaction du Hezbollah envers le mouvement de protestation national libanais dans lequel, pour la première fois de son histoire, sa propre base sociale chiite a été fortement mobilisée ? Le parti libanais a-t-il changé d’orientation à cette contestation populaire continue mais affaiblie ? Comment ce basculement s’inscrit-il dans l’évolution historique du Hezbollah et son positionnement dans la réalité socio-économique libanaise ?

Joseph Daher
Enseignant à la Faculté des Sciences sociales et politiques à l’université de Lausanne et Professeur affilié à l’Institut universitaire européen à Florence dans le cadre du projet « Wartime and Post-Conflict in Syria project », Joseph Daher a récemment publié Le Hezbollah, Un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme, éditions Syllepse, Paris 2019 et Syria After the Uprisings: The Political Economy of State’s Resilience, éditions Pluto Press, Londres 2019. Il est aussi le fondateur du blog Syria Freedom Forever.

Au plaisir de vous y voir !

 

(Evénement Facebook)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*