Qui sommes-nous?

Née à l’hiver 2013, l’association émane de la volonté d’un groupe d’étudiant-e-s d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire, tout en questionnant nos modes de consommation et de production ainsi que notre rapport à l’environnement. Les buts de l’association sont divers et évoluent dans le temps:

• Lutter, réagir, questionner, informer contre le gaspillage

• Créer un espace ouvert et politique de débat pour les étudiant-e-s et les habitant-e-s de la Ville

• Favoriser la solidarité, l’échange, l’information et encourager les étudiant-e-s à s’impliquer dans des actions collectives.

Afin de réaliser ces objectifs, l’AED mène chaque année de nombreuses activités au sein de l’Université de Neuchâtel et dans l’espace public. Toutes ces actions permettent de valoriser la transformation et la réutilisation des biens, de promouvoir la gratuité, de favoriser les rencontres, de partager des idées et de réduire le gaspillage. Nos événements sont organisés en réseau, avec peu d’argent et sur le mode de la débrouille.

Nous voulons notre action ainsi très ancrée dans la réalité mais un peu décalée par rapport à la manière de faire que le système productiviste voudrait imposer à toute structure. C’est pour nous le meilleur moyen de transmettre sans morale mais avec humour et convivialité notre message écologiste à la fois simple dans son approche et complexe dans sa pratique.