Qui sommes-nous?

L’association AED émane de la volonté d’un groupe d’étudiant-e-s d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire, tout en questionnant nos modes de consommation et de production ainsi que notre rapport à l’environnement. Les buts de l’association sont divers et évoluent au fil du temps :

• Lutter, réagir, questionner, informer contre le gaspillage
  • Créer un espace ouvert et politique de débat pour les étudiant-e-s et les habitant-e-s de la Ville
  • Favoriser la solidarité, l’échange, l’information et encourager les étudiant-e-s à s’impliquer dans des actions collectives.

Afin de réaliser ces objectifs, l’AED mène chaque année de nombreuses actions au sein de l’Université et de la Ville de Neuchâtel. Celles-ci permettent de valoriser la transformation et la réutilisation des biens, de promouvoir la gratuité, de favoriser les rencontres et le partage d’idées et de réduire le gaspillage. Nos événements sont organisés en réseau, en utilisant le minimum de ressources possible.

Nos actions, bien que très ancrées dans la réalité, sont issues d’une démarche non productiviste et bienveillante. C’est pour nous le meilleur moyen de transmettre sans morale, mais avec humour et convivialité notre message écologiste à la fois simple dans son approche et complexe dans sa pratique.

D’où vient l’Association AED (Actions Étudiantes Durables) ?

A la rentrée 2012, un petit groupe d’étudiant-e-s de l’UNINE ont décidé de se regrouper pour récupérer des invendus alimentaires tout d’abord de manière informelle. Peu après, nous avons répondu à un appel à projet de la CUS (Conférence Universitaire Suisse) pour des projets étudiants liés au développement durable. Ceci nous a poussé, dès l’hiver 2013, à former une association de manière plus formelle. Notre projet a été très bien reçu et nous avons obtenu un fonds de 25’000 CHF à mobiliser sur 4 ans auxquels s’est ajouté la garantie d’une participation de l’UNINE. Nous sommes depuis toujours en lien avec le comité développement durable de l’UNINE.

Depuis sa création, l’engouement pour l’association est très positif et tous les soutiens que nous avons reçus, nous amènent à nous conforter dans l’idée que notre approche, si elle joue un rôle social implicite et concret, permet avant tout d’instaurer une solidarité sans stigmates, ni catégorie et de valoriser l’acte citoyen libre.

Recycler et valoriser les déchets est un acte collectif, politique et responsable. C’est une réaction aux volumes de déchets astronomiques engendrés par nos modes de production et de consommation et si nous ne sommes qu’une goutte dans un océan de gaspillage, il s’agit avant tout d’amorcer une réflexion collective sur notre rapport à l’environnement.